Bonsoir à tous, j’aurai très bientôt un rapport de CerVO2max à vous montrer chez un international marathonien à 2h09min ! Vous allez pouvoir constater que la connection du cerveau à sa perception de l’effort (la fameuse échelle de Borg figure 1) est fiable mais cela n’est pas réservé au haut niveau. En effet, les sportifs séniors > 48 ans et plus, ont aussi une sensation fine de leur % de VO2max et ainsi que l’on rapporté des collègues américains. Nous sommes cependant les seuls à mettre en relation l’Electro Encéphalogramme, les échanges cardio respiratoire (VO2max , seuils ventilatoires, seuil lactique), l’échelle de BORG (Le RPE) et la variation spontanée de puissance à vélo (ou de vitesse en course à pied).
Figure 1 l’échelle de Borg

Dans un test traditionnel de détermination de la Puissance maximale aérobie et de VO2max à vélo, réalisée par des collègues pour qui je suis en train d’analyser et rédiger un article scientifique (mon activité préférée avec les cours et les vidéos!), on voit parfaitement que le cerveau se mobilise à fond après le seuil ventilatoire 2 pour aller jusqu’à VO2max.
C’est ce que l’on appelle « l’engagement » (zone rouge sur la figure 2 dans le graphe EEG) alors que entre le seuil ventilatoire 1 qui correspond à un exercice d’environ 60% de VO2max perçu comme facile, et le seuil ventilatoire 2 qui correspond à la transition entre la zone perçue comme étant « moyenne » et « dure », le cerveau met en évidence un état de flow qui pourrait s’apparenter à un état de « décontraction attentive » !
Figure 2 Test classique de PMA par paliers de puissance incrémentée de 3 minutes jusqu’à épuisement.

Donc pour travailler cette finesse de perception le plus tôt possible en âge et à chaque séances, il ne faut pas donner de consignes d’intensité en FC ou en vitesse ou puissance, mais en zone de sensations (Voir la figure 1).
Idem pour se faire une stratégie de course. En effet, je vous ais indiqué dans le dernier Blog, que la zone de vitesse sur marathon se situait dans la zone d’intensité perçue comme « moyenne ». Afin de ne pas avoir une zone d’intensité moyenne sans possibilité de varier sa vitesse, il faut toujours avoir une zone large (2 km/h au moins) afin de jouer sur des micro récupération en course. Et pour cela nous revenons à la notion de réserve de vitesse et de puissance.
Utilisez les séances préconisées lors du dernier Blog et surtout profitez de l’opportunité donnée à vous les ASEPIENS pour venir découvrir le test de Rabit version CERVO2max en vélo et ou en course à pied avec l’EEG en prime et l’analyse de votre pédalage et foulée en rapport.
Bonne semaine et merci de le faire savoir autour de vous à des personnes motivée pour ce donner au max sur …CERVO2max 😉
Laisser un commentaire