Faites des économies ou bien gagnez de l’argent en revendant votre cardio compteur de puissance et redevenez libres de …pédaler en vous fiant à vos sensations !

Non ce n’est pas une blague ni une provocation envers les fabricants Garmin et Polar etc.., juste une réalité prouvée par notre toutes dernière expérience. Je vous la livre toute chaude sortie du four à idée au sein de notre laboratoire « BillaTraining® » qui est à présent en convention avec l’Université d’Evry-Paris Saclay à Paris (venez nous voir pour transpirer et découvrir votre potentiel !).
Nous avons eu l’idée de demander à des cyclistes équipés dans tous les sens (oui il faut tout mesurer pour pourvoir, in fine être certains de pouvoir s’en affranchir !), de donner leur sensation avec l’échelle de Borg (6-20 repos à effort max) pendant un test par palier jusqu’à VO2max. Ensuite, quelques jours après, dans les mêmes conditions, nous leur avons demandé de reproduire le test par palier mais seuls, sans pouvoir contrôler ses puissances (figure 1 du protocole) (encart 1).


Nous avons découvert que la régulation de l’effort croissant à partir des sensations permettait de reproduire quasiment au watts près la puissance du test précédent dabs lequel la puissance était imposée par l’expérimentateur, avec en plus les même réponses physiologiques (voir le tableau 1) mais avec moins de sollicitation cérébrale (la puissance spectrale des ondes bêta étaient inférieures à partir du seuil ventilatoire 2 i.e. 80% de VO2max).
La cadence de pédalage était supérieure de beaucoup (tableau 1). Or il est connu que la cadence est le facteur d’optimisation de la puissance à vélo et le choix des braquets demeure essentielle pour optimiser les effets de l’entraînement et de la performance le jour J.
Nous avons démontré que faire le focus dur la capacité à « tourner les jambes », surtout avec l’âge, était la clef du succès pour un record de l’heure après 100 ans !

Une gestion plus intuitive de l’effort avec une sa stabilité des paramètres cardiaques tout en préservant la sollicitation cérébrale et donc la charge mentale, vous éviterez le burnout. Ces résultats ouvrent la voie à des entraînements plus personnalisés où la perception de l’effort pourrait servir de guide, afin de maximiser les performances sans dépasser les limites individuelles.
Grâce à votre participation à, nos activités de laboratoire, nous progressons tous ensembles en partant des véritables questions du terrain : s’entraîner en fonction de sa forme du jour en ne s’imposant plus des contrôles de puissances qui nous poussent à en faire trop et qui entraînent à terme des arrêts frustrants et …rageants.
Alors pour ne pas être désagréables avec ses proches, de grâce, suivez votre inspiration du jour pour un entrainement parfaitement bien dosé en comptant sur votre capteur incroyable : votre cerveau !!
et venez participer à nos expériences : cela vous permet de mieux vous connaître, c’est gratuit et nous passons un bon moment même si c’est un peu intense physiquement pour vous 😂

Laisser un commentaire