Quand l’Animal nous aide à améliorer notre entraînement !

Nous sommes tous sur la même terre mère et c’est pourquoi que j’ai décidé et inauguré mon nouveau laboratoire consacré à la science et le sport pour le bien-être Animal (et donc Humain) à l’Université d’Evry.
Le sport n’est pas toujours aligné sur les valeurs de bien être et de respect aussi bien pour l’Homme que l’Animal.

La maltraitance des chevaux de compétition tout autant que celle des chiens et à l’aunes des dégâts du sport de haut-niveau ne respectant pas la physiologie tout autant que la psychologie de chacun.
L’Entraînement à la sensation ne pourra remplacer les contraintes d’allure imposée que si la personne est capable de ressentir véritablement son effort.
C’est en cela que l’Animal est une source d’inspiration, voire même plus d’aide à cette pratique de l’allure variée au feeling (parfois motivé par un chat ou un gibier imprudent et insolent pour le chien ou par un grimpeur un peu trop chamarré trimbalant un crash pad sur son dos, carapace effrayante pour le cheval en forêt de Fontainebleau.
Courir à l’instinct dans l’instant et une véritable prouesse pour l’Humain.
LA solution ? courir avec un chien par exemple et c’est pourquoi la Fédération Française des sports et Loisirs Canins me fait l’Honneur d’être partenaire de mon laboratoire avec en plus la mise en place d’un Diplôme Universitaire mutualisé pour partie avec le Brevet Fédéral 2 de la FFSLC.
C’est un sport incroyable d’enseignement et de recherche car le chien nous offre toute sa puissance dont il faut être à la hauteur et justement nous somme en train de développer un outil (secret) qui va permettre d’ajuster l’entraînement Humain en fonction de la capacité physique du chien afin d’être à la hauteur de l’animal.


Je vais donc vous proposer de partager mes récents travaux inaugurant cette recherche de renforcement des capacités physique du coureur et du chien grâce à une synergie parfaite entre « l’Homme et son Chien » Titre magique qui a même été celui d’un film émouvant.

Voici par exemple un effort Rabit sans chien suivi d’un 2 km avec chien.
Je vous laisse constater que la jeune championne (10eme mondiale) Caroline qui fumait encore un paquet de cigarette par jour mais qui est venue à la course à pied pour faire plaisir à son chien, a gagné en vitesse (figure 1)

Vous pouvez constater que à VO2 égale (son VO2max) elle gagne 4 km/h.
Nous reviendrons détail sur la mise en exergue des points faibles de caroline grâce au chien !
Alors si vous avez envie de mieux vous connaître dans l’effort : suivez le chien…
Pour une santé unique par le sport : For ONeHealth !
Laisser un commentaire