Plus de 300 semi qui nous déroulent leur 21,1 km dans les plus belles contrées de notre pays.
Nous avons testé 110 coureurs préparant leur semi dans la perspective pour la plupart, de courir le marathon dans la saison.
En effet, Hamid Belhaj avait réuni les passionnés de courses sur la piste de la Rochelle à faire « The famous Rabit test »
https://youtu.be/BQKbcwkiSLU?si=R5q6oD0RblSPmIlr


Mais avant de vous donner leurs résultats et surtout de vous livrer le moyen de prédire votre chrono sur le semi simplement à partir de ce test : spotlight sur Hamid, grand MOssieur de la course et champion français qui à 52 ans a réalisé une démonstration de gouvernance de son effort de façon Magistrale !

Grand champion et encore capable en vétéran (50 ans) d’aligner 17 marathons en 17 jours à 2h37min en moyenne !
Hamid est coach et son charisme a rassemblé les 110 coureurs préparant le semi en une seule grosse matinée.
Nous avons fourni les cardio GPS à ceux qui n’en avaient pas et Florent, ingénieur et pilier de BillaTraining leur a donné leur radar énergétique de Puissance, résistance endurance, Gouvernance en 2 jours chrono.
Cela fait vraiment plaisir d’aller sur le terrain expliquer qu’il n’y a pas que le test de VMA (VAMEVAL) dans la vie 😉
Les femmes étaient venues en nombre (48% des effectifs), sans doute le charme de Hamid avait il fait son œuvre ! Mais nous avons que cette répartition se retrouve sur le marathon de NY par exemple (peut être Hamid était-il aussi à NY ?)
Profil de nos 110 coureurs :





42 ans pour les femmes et 46 pour les hommes ce qui n’est pas significativement différent (p=0,4).
On ne peut pas donc attribuer le décalage de vitesse à l’âge :
Nous observons que les femmes sont relativement plus proches de leur vitesse à sensation « dure » que les hommes et ceci aussi bien lorsqu’elles sont à allure facile ou moyenne :
Hypothèse 1 : Elles sont plus dures avec elles-mêmes et se réserve moins
Hypothèse 2 qui est le corollaire de la 1 : Elles n’ont pas de réserve de puissance ;
Paradoxalement la soi-disant « endurance » des femmes relève davantage d’un manque de puissance et donc de réserve de puissance qui peuvent les empêcher de progresser sauf dans l’Ultratrail où la marche est souvent prépondérante (sauf chez les élites et encore !)
Mesdames faites de l’interval training 15-15 (vite-lent-vite) ou du 30-30 si vous voulez progresser sur la route et le trail non ultra.
A partir de la vitesse à sensation moyenne, vous pourrez estimer votre temps sur le semi-marathon. En effet, nos statistiques révèlent que les coureurs non élites courent leur semi à 85% de leur allure à sensation moyenne : pour ce groupe il suffit de se sentir au-dessus du « facile » et en dessous du « moyen ».
Cet apprentissage des sensations permet de s’affranchir de regarder sa FC et sa vitesse en se centrant sur les messages de son corps et notre cerveau va mobiliser les fibres musculaires selon cette sensation intégrée.
Nous validons nos sensations par des mesures systémique des paramètres cardio respiratoires et cérébraux à différentes sensations notamment sur des temps limite à allure moyenne et dure.
Ce travail est passionnant et ouvre beaucoup de perspectives d’amélioration de l’entraînement !

Si vous souhaitez, les ASEPIENS, participer à nos travaux sur le cerveau à l’effort, dites le nous!
Bonne semaine à tous.
La Prof

Laisser un commentaire