Vous savez que je m’inspire beaucoup de l’observation des chevaux et des chiens qui sont loin de préférer les courses à vitesse constante tout comme les enfants. Hier, en qualité de maire adjointe dans mon village de 1200 habitants, j’ai pu constater leur fantastique endurance lors du spectacle de 2h30 où se sont enchainer els petits (3-5 ans), les moyens (6-8 ans) et les grands (9-10 ans) dans des danses et chants intenses sous une chaleur torride. Ils ont tout donné pour leurs maîtresses dans des costumes retraçant la marche du temps de la danses des dinosaures à celle du futur (the Spook par KSHMR : https://youtu.be/JOkzV9CEjcE?si=aa_zsi53UGV1nPXu)

Pas un brin d’essoufflement : les mômes ont fait leur fractionné façon comédie musicale, pendant qu’à l’ombre les parents transpiraient leur expresso et se fatiguaient plus à s’éventer qu’eux à sautiller.


Alors je déclare ouverte la séance Môme pour les « MOM » inspirée de la méthode BillaTraining « à la sensation » : selon votre niveau d’entrainement et la température de votre environnement choisissait votre séances messieurs dames.
Ok si vous avez un VO2max supérieur à 40 ml/min.kg vous pouvez vous inspirer de la séance des 9-10 ans : je peux vous garantir que ces séances sont efficaces et que nous l’avons expérimenté dans des classes de CM1 et comparés à un cycle d’endurance classique lors du cross de l’école. Pour les autres réduisez la séance de moitié (15 minutes)
pour les élèves de CM1 (9‑10 ans) on doit se souvenir des particularités physiologiques avec pour conséquence l’adaptation des séances BillaTraining’ Sens (à la sensation)
1. Particularités physiologiques de l’enfant et implications pour la séance
Particularité physiologique | Implications pour BillaTraining « Sens » |
Gains majoritairement neuronaux, faible hypertrophie pré‑pubertaire | Accent sur la vitesse gestuelle et la qualité technique. |
Métabolisme oxydatif dominant, faible tolérance lactate | Phases « assez dures » ≤ 20 s, répétées ; objectif principal : hausser VT1/VT2. |
Structure osseuse et articulaire en développement (à conseiller aussi pour les « vieux » qui ont besoin d’entretenir la composante de vitesse pour le maintien de leur puissance 😉👩🦳. | Choisir des surfaces souples, éviter les côtes > 8 % ; descente douce pour la cadence. |
Fenêtre motrice (6‑9 ans) | Jeux de cadence et coordination dans l’échauffement*. |
Thermorégulation immature | Séances de 30 min ; pauses hydratation et points de ressenti réguliers en faisant attention de prendre en compte que l’enfant ne ressent pas la fatigue lorsqu’il est motivé par le jeu) |
2. Séance type (30 min)
• Échauffement : 8 min en zone facile (vert) + 4 jeux de motricité (30 s chacun*)
• Bloc principal – répéter 3 fois :
– 5 min facile (conversation aisée)
– 5 min moyenne (phrase hachée)
– 1 min dure (plus de parole)
– 1 min marche ou jeu d’équilibre
• Final : 3 × 5 s sprints en descente douce (5% au maximum pour faire de la sur‑vitesse) – 55 s marche entre les sprints.
Pour les adultes en forme répéter cette séance s’il la température et l’hygrométrie de rentrent pas dans la zone rouge du tableau :
3. « Sensation » et conditions de température et hygrométrie
Code couleur : Vert = conditions idéales ; Bleu = vigilance/modération ; Rouge = haut risque chaleur – adapter ou reporter la séance.
Humidité relative | 15–20 °C | 20–25 °C | 25–30 °C | 30–35 °C |
< 40 % | Vert | Vert | Vert | Vert |
40–60 % | Vert | Vert | Vert | Bleu |
60–80 % | Vert | Vert | Bleu | Rouge |
> 80 % | Vert | Vert | Bleu | Rouge |
Recommandations d’effort par zone
Vert : Toutes les composantes BT : Facile, Moyenne, Dure, Sprints (sur‑vitesse). Hydratation standard.
Bleu : Réduire la phase Dure à 30–40 s, allonger les récupérations. Garder Facile et Moyenne, Sprints limités à 2 répétitions.
Rouge : Annuler ou déplacer la séance. Si maintien obligatoire : uniquement zone Facile en jeux lents ; hydratation + brumisation toutes 5 min.
4. Correspondance zones / objectifs physiologiques
Zone BT’Sens | Objectif physiologique | Adaptation ressentie attendue |
Facile (≤ 60 % VO₂max) | Économie de course, capillarisation | Fréquence cardiaque ↓ pour même vitesse |
Moyenne (60‑80 %) | Hausse VT1/VT2, apprentissage rythme | Plus grande aisance ventilatoire |
Dure (~ VO₂max) | Temps en haut débit O₂ sans lactate excessif | Hausse de la vitesse « dure » |
Sprint / Sur‑vitesse | Puissance neuromusculaire, coordination | Augmentation de la vitesse de pointe |
5. Sécurité et individualisation
• Pas de compétition imposée à soi-même ou entre les coureurs pendant la phase assez-dure ; priorité au ressenti.
• Règle « je parle / je souffle » pour calibrer l’intensité sans cardio.
Conclusion
Les hautes températures sont l’occasion de s’inspirer des entraînements des enfants dont le type de course en récréation a inspiré la méthode BillaTraining !
C’est l’occasion de réveiller l’enfant qui est en nous !
Dans un prochain blog je vous donnerai en images des séances qui fonctionnent bien à mettre en œuvre dans des températures plus clémentes et dont vous pourrez espérer gagner 10% de VO2max en 12 semaines avec 2 séances spécifiques BT par semaines.
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