La force de l’expérience dans l’hiver de sa vie : quand les seniors nous montrent la voie !

Ce dimanche les cerisiers commencent à fleurir, marc Batard a fait un test de Rabit dans les buttes de sable de la forêt de fontainebleau en imaginant qu’il était en train de gravir les pentes du Nuptse et de l’Everest qu’il va reconquérir 40 ans après son exploit de l’ascension sans oxygène, en moins de 24h en solo avec une misérable barre énergétique dans la poche !

Cette fois ci il a ouvert une nouvelle voie évitant la dangereuse Cascade glace avec des femmes cordiste pour finir d’équiper cette voie conçue il y a 5 ans et qui va enfin permettre aux passionnés de gagner en sécurité sans tuer leur rêve d’ascension.

Cette cordée de vieux (Marc 73 ans et Gérard 78 ans) tout deux guides, on garder la joie, la passion et ce brin de folie qui manque tant à beaucoup d’entre nous.

Son VO2max vous sera bientôt révélé mais d’ores et déjà il a une super réserve cardiaque avec une FC max de 173 bpm ; cela me suggère une nouvelle équation pour FCmax = FCmax = âge + 100 = 173 !🙃

Le monde à l’envers : plus je vieillis plus mon FCmax augmente !

Sa FC minimale de la journée debout est de 63 pbm donc cela lui donne déjà une bonne FCmax de réserve (173-63).
Marc est jeune dans son métabolisme et sage dans sa capacité de réguler ses sensations : facile, moyen, dur du RABIT parfaitement : sa note de gouvernance est au top !

Et pourtant, dans l’imaginaire : l’hiver de la vie fait peur et cet après-midi, au village, on a brulé monsieur Carnaval qui était pourtant si gentil avec les oiseaux (voir la photo) et qui a été sacrifié sur l’autel de la tradition. Oui, Monsieur Carnaval symbolise les difficultés et la négativité de l’hiver, comme le froid, la tristesse et la morosité qui est brûlée !

Moi je dis que nos sociétés dites « modernes » doivent faire renaître la tradition de la « sénorialité » qui référence au respect et à la considération accordés aux personnes âgées en tant qu’individus ayant de l’expérience et de la sagesse. Elle englobe également la reconnaissance de leur rôle dans la société et la manière dont on valorise leur contribution à la communauté.

Cette sagesse du corps à l’effort doit pour autant être travaillée au contraire de la recherche des performances passées et il est temps de se lancer dans un entraînement sans contrainte autre que de décider dans quel registre de sensation je vais aller dans l’instant présent. Cette quête de l’instant est ce que nous proposons de vous faire retrouver en vous donnant dans un programme adapté à votre niveau d’acuité des sensations et de votre VO2max et réserve de puissance.

Marc a grimpé ces butes de sables extrêmement raides grâce à une puissance musculaire conservée par une vie active pas forcément sportive mais étayée de sorties en montagne, plus ou moins techniques, mais surtout dans la joie et la bonne humeur.

Alors oui, grâce à ce blog, la tristesse de ce monsieur Carnaval brûlé avec sn oiseau perché sur lui, je retrouve la joie de poursuivre mes recherches dans domaine de la science de l’entrainement personnalisé.

A ce titre je vous livre pour résolument chasser ma tristesse carnavalesque, la découverte de la semaine :

Une séance de 30-30 à sensation forte -facile (voir figure 1) est identiques en termes de watts, de VO2, de lactate accumulé (autour de 14 mM) que celle à 100-50% de vVO2max à puissances contrôlées (figure 2).

Et cerise sur le gâteau, elle permet, pour certains, de faire davantage de récupération grâce à une gestion plus fine de la récupération active ! Cette séance de 30-30 à la sensation est physiologiquement très intense et longue. Les sportifs atteignent en effet 30 répétitions sont souvent atteintes contre 20 avec la puissance imposée qui est pourtant similaire avec la sensation « dure » auto gérée.

Cette séance de 3°-30 à la sensation que nous présentons ici à vélo, est à faire en course comme l’ultime séance de la semaine de marathon (le lundi par exemple) !

En conclusion : Donc, il ne s’agit pas d’attendre d’avoir 70 ans pour devenir un sénior de la gestion de son énergie et de sa puissance, on peut gagner des années en se lançant dans un entrainement, un marathon en maillot et sans filet autre que celui de regarder APRES la course sa courbe de vitesse et de FC et des les mettre en rapport avec son ressenti dans le parcours.

Mais ne brûlez pas les étapes : vous pouvez commencer à transformer vos séances habituelles en séances aux sensations et encore mieux préférez suivre nos séances qui vous ferons sortir de vos habitudes qui ne vous font plus progresser et …

Bonne semaine à vous

Brûlez vos habitudes et là ce ne sera pas triste !

Une réponse à “La force de l’expérience dans l’hiver de sa vie : quand les seniors nous montrent la voie !”

  1. Avatar de Dryburgh
    Dryburgh

    Whaouuuuh Je valide à 2000 % j’ai plus de 65 ans , je m’entraîne depuis l’âge de 9 ans Natation puis adulte Vb /Funboard dans des vents fous ( Vmax instantanée 70 km/h sur l’eau loin des 100 km/ h atteint par Antoine Albeau the master 👍) Apnée mer et piscine Championnat du monde en 2005 , puis renatation avec les masters 2014 2 temps mondial en relais 4×50 m mixte master spécialité le papillon. 8 eme Français sur 50 m pap . Puis toujours une hygiène de vie stricte , goods foods , pas d’alcool, pas de cigarettes et un entraînement bien adapté à vsec et dans l’eau : Depuis mon arrivée en Thaïlande j’ai rajeunis d’au moins 15 ans sur le plan physiologique 😂💪Vive la senorioté et la positive attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *