Comment je me suis piégée dans une séance de dédicace alibi pour vendre du…bien être ?

Réflexion sur la différence entre des « chercheurs ésotérique de bien être » et des chercheurs de bien être par la science ?
Pour quel résultat et légitimité ?
Franchement je n’aurais jamais pensé me faire coincer dans un supermarché dont la librairie est, certes magnifique car elle permet de se fournir en littérature (j’y ai acheté Salammbô de Flaubert, écrit juste après Madame de Bovary).

Encadrée par une « passeuse d’âme », un vendeur de pendule et de formation en magnétisme et une écrivaine pour enfant (un de mes achat pour l’école de mon village où je suis maire adjointe), je tentais d’expliquer à quelques passionnés d’ésotérisme, l’intérêt de s’entraîner à la sensation avec des arguments et preuves à l’appui scientifique. Je me surprenais alors à, telle une parfaite

de parler avec des mots emprunts de ce que je pensais pouvoir leur faire entrer dans mon délire scientifique !
Sans succès, leur âmes et leur cœur penchaient vite vers le pendule qui s’agitait pour capter leur attention et piécettes.
Heureusement, au bout de 2 heures, le coach passionné qui m’avait invité à ce salon en pensant …bien faire (sa femme y est libraire), est venu me faire dédicacer un ouvrage et finalement en acheté deux autres :



Je précise que, contrairement à mes collègues du jour qui publient à compte d’auteur, mes livres me rapporte 7% du prix hors taxe de vente soit un généreux 20*0,95*0,07 = 1,33 euros pour l’ouvrage « course à pied s’entraîner à la sensation » contre 80% à compte d’auteur.
Et en plus, l’université déconsidère les ouvrages et ne se concentre que sur les publications scientifiques anglaise (en lien pour les amateurs).
https://publications.billatraining.com
Alors pourquoi passer ses vacances et soirée à écrire des ..livres scientifiques ?
Pour transmettre, synthétiser, vulgariser au bon sens du terme pour des pratiquants et des coachs.
Car oui mon coach fan qui était convaincu que pleins de sportifs viendrait acheter mes livres, s’est entendu répondre que « s’il était payé par eux s’était précisément pour éviter de réfléchir et qu’il devait leur donner les bons entraînements tous prêts ! »
A lui de lire et digérer mes ouvrages. C’est pour cela que le tout dernier opus :
est la synthèse de …38 ans de recherche et développement pour 1,33 euros.
Non comme disais la chanson d’Edith Piaf : « Non rien de rien je ne regrette rien ! »

Car je pense que, oui, j’apporte du bien être en permettant à des coachs qui n’ont pas de formations scientifiques, de vaincre le sentiment « d’imposture » pour les plus consciencieux et modestes d’entre eux).
Car ceux qui progressent sans avoir fait d’étude dans ce domaine précise qui est celui de l’entraînement sur des bases scientifiques, ne sont pas des » imposteurs « , ni des escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. Et c’est pour eux, pour vous, que j’écris, je travaille, en plus de mes cours pour les étudiants en formation initiale, lesquels préfèrent bien souvent jouer sur leur téléphone plutôt que d’écouter mon cours pourtant emprunts d’exemple concret (du style « démonstration physiologique de la possibilité de faire le tour de France sans être dopé ! »).
Et en plus, je donne la possibilité à tous ces coachs d’expérience, de soumettre leur manuscrit pour entrer dans cette collection prestigieuse « Science et Pratique du Sport » que j’ai fondé il y a 22 ans chez DeBoeck (racheté par Albin Michel éditions).
Tous les coachs de tous les pays sont invités à le faire pour tous les sports !
Cette universalité est finalement ce qui nous procure ce sentiment d’utilité et par conséquent, nous procure du bien être : nous cherchons sans doute la reconnaissance plutôt que l’encens ! mais finalement les deux ne sont pas incompatibles et je sens que je vais aller me faire une petite séance de magnétisme chez mon voisin de stand qui m’a gentiment donné sa carte de visite !!! expérience à vivre car en tant que scientifique on sait qu’il y a tant de choses à vivre et peut être comprendre comme dans le domaine de l’entraînement !
Je suis partie sereine au bout de 4h de salon du bien-être et j’y ai même acheté aussi un roman décapant sur le sujet

Laisser un commentaire