Le dernier webinaire a débriefé un test de CerVO2max dans lequel Jean, triathlète presque débutant à 40 ans mais super engagé pour terminer un Ironman en 10 heures. Nous avons vu un profil énergétique homogène sur la course et le vélo et un VO2max de 60 ml/min.kg similaires. Cette performance est excellente car rappelons que les temps moyens pour un Ironman varient en fonction de l’âge, du sexe et de la forme physique de l’athlète. Selon une analyse de TriGearLab, le temps moyen pour les hommes est de 12 heures et 38 minutes et pour les femmes, il est de 13 heures et 35 minutes. Cependant, il est important de noter que les temps moyens peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques, de la topographie du parcours et de la condition physique de l’athlète. Pour un homme de 40 ans, un temps de 14 heures ou moins serait considéré comme un bon temps pour un Ironman. Son engagement est total au plan cérébral dans l’effort, la phase dure il ne lâche rien.

Le test de CerVO2max est sophistiqué de par le matériel (60 k€ embarqués et légers) et au contraire très simple dans son protocole qui est le test de Rabit: 10 min à allure « facile », une minute de pose, un sprint en accélération de 5 à 10 secondes selon vos capacités d’accélération, 1 min de pause, 5 min à allure « moyenne », 1 min de pause, 3 minutes à allure « dure » 1 min de pause puis 30 secondes à bloc, pour finir ensuite de nouveau avec 10 minutes à allures « facile ».
C’est pourquoi, sans matériel aucun, vous allez pouvoir prédire votre zone de vitesse sur le marathon : celui qui ne termine pas un ironman mais qui est la marathon de course seul. En effet, même sur les marathoniens élites (nous avons, cette semaine, testé un marathonien qui a terminé les 42,195 km en 2h09min) cela fonctionne. Il vous suffit de faire le test de Rabit et de prendre la séquence de 5 minutes à allure « moyenne » et vous aurez votre vitesse de marathon. Petite précision: les coureurs à moins de 2h30 courent dans le haut de leur zone moyenne ceux à moins de 2h30 à 3 h dans la zone médiane de la vitesse ressentie comme « moyenne » et ceux qui courent en plus de 3 heures se balayerons le bas de leur vitesse « moyenne » du Rabit.
Amusez vous à comparer vos vitesses de marathon à la vitesse moyenne du Rabit.
Si vous avez un doute envoyez nous votre test et vos fichiers de marathon. Nous vous ferons l’analyse du test Rabit en plus car BillaTraining a la gentillesse de m’offrir un quota de test gratuit pour l’ASEP. Oui je ne suis pas la seule décideuse dans BillaTraining dont les revenus alimentent les revenus des étudiants en thèse!
Je vous redonne les liens des 2 webinaires en attendant celui de février qui sera à la fin du mois.
Laisser un commentaire