Votre VO2max est conditionné par tous ces facteurs de notre profil énergétique.
- Votre Puissance est en quelque sorte la possibilité d’accélérer jusqu’à atteindre des vitesses qui vont nécessiter des débits d’énergie et donc de transformation de notre énergie stockée sous forme de sucre (glycogène) par notre moteur thermique (aérobie qui va oxyder, brûler le glucose) et anaérobie (fermentation du glucose avec production de lactate). Nous sommes un moteur hybride qui, en étant bien optimisé doit nous permettre de ne pas être limité par un manque de force et de vitesse maximale.
- Votre Résistance va vous permettre de supporter le délai de temps nécessaire pour que le moteur thermique atteigne son maximum (VO2max) puisque toute accélération (surtout lorsqu’on démarre), provoque un déficit d’oxygène (initial et cumulé). En plus, en cours d’effort dès que vous dépassez votre effort « moyen », vous allez devoir recycler le lactate accumulé dans les fibres musculaires, vers les cellules cérébrales et celle du muscle du cœur pour leur propre énergie. Ce recyclage permanent va être amélioré par nos séances d’entraînement de type « Résistance ». Nous avons repris ce terme des année 80 en lieu et place de séance de capacité lactique, car l’image mentale est réellement celle d’une « résistance » à la l’envie de ralentir au fur et à mesure que notre ventilation augmente (bien au-delà de 100 Litres par minutes) et que le lactate s’accumule pour éviter l’augmentation de notre acidose métabolique. Nous verrons que la « ruse » consiste à baisser un peu le pied pour faire durer le plaisir et augmenter notre Résistance par des séances devant lesquelles nous n’allons pas à reculons ; bien au contraire nous les apprécierons car elles procurent une augmentation de notre VO2max et de notre temps limite à VO2max ; c’est-à-dire à notre capacité d’être à 100% de VO2max de 2 à 5 km. Nous avons réussi à obtenir des temps limites à VO2max de 30 minutes en courant entre la vitesse dure et moyenne par des modulations de puissance (vitesse).
- Votre Endurance va être le socle, le pain de votre pain bagnat là ou les crudités, le thon, l’anchois et l’œuf dur sont votre Puissance et votre Résistance. Cette endurance est votre capacité à « endurer » au-delà d’un effort de plus de 1 heure avec par exemple le marathon qui va se courir dans une zone facile et moyenne en jouant sur notre moteur hybride par des variations de vitesse dont l’amplitude et la fréquence vont dépendre de votre réserve de puissance (différence entre vitesse maximale et vitesse dure) et votre résistance (pour la durée des vitesses dans la zone moyenne et zone facile). C’est cette variation qui vous fera aller plus vite en moyenne, que si vous aviez essayé de courir à la une vitesse constante mal choisie donc ou trop lente ou trop rapide. Il ne sert à rien de vous échiner à courir vite pour s’effondrer et se retrouver « à pied » au 30em kilomètre d’un marathon. Il faut varier votre vitesse et c’est cette faculté que nous entraînons avec la méthode BT’Sens, véritable
- Votre Gouvernance : Le point d’orgue de notre méthode est de vous permettre de courir à la sensation qui vous permet d’atteindre des vitesses moyennes supérieure à celle que vous réalisez lorsque vous programmez une allure constante. Nous avons largement développé la démonstration dans nos articles scientifiques et l’ouvrage Révolution Marathon). L’organisme est un moteur hybride « inversé » avec un moteur aérobie et anaérobie synchronisée en fonction de l’accélération et de la vitesse. Le fonctionnement d’une voiture hybride est orchestré par une synchronisation entre son moteur à thermique (aérobie qui « brûle notre carburant, le glucose et les lipides) et son moteur électrique (anaérobie qui permet d’accélérer et ajouter de la puissance au moteur thermique). Ainsi, la meilleure voiture hybride et la meilleure gouvernance e ce qui nous concerne, nous les humains, sera celle dont la gestion entre thermique et électrique sera la plus aboutie. Lors des déplacements à basse vitesse ou lors des phases d’accélération légère, le moteur électrique sera celui exploité par la voiture hybride. Pour l’Humain, cela sera le moteur thermique qui assure les basses vitesses et les accélérations légères. Pour la voiture, lorsque la demande d’énergie augmente, comme lors de l’accélération rapide ou des montées en colline, le moteur à essence vient fournir la puissance nécessaire.
- Pour nous les Humains c’est l’inverse : c’est le moteur électrique qui va nous permettre de monter en puissance pour accélérer et franchir une côte (la gravité est une accélération). Comme les voitures électriques et les voitures hybrides, nous récupérons de l’énergie en décélération, mais de façon optimale si nous avons un moteur aérobie qui est capable de recycler notre lactate et régénérer notre créatine phosphate. Lorsque le conducteur freine ou ralentit, l’énergie cinétique générée est convertie en électricité et stockée dans les batteries, contribuant ainsi à augmenter l’autonomie électrique de la voiture. Toutefois, les qualités de Résistance et d’endurance sont alors essentielles pour pouvoir exprimer notre capacité de gouvernance. En effet, si nous ne tolérons aucune accélération, ou encore, si nous récupérons mal notre énergie en ralentissant, ou pire, si nous n’avons aucune puissance pour accélérer, toute gouvernance devient limitée.
C’est pour cela que la méthode BT’Sens prend sons…sens : il faut travailler toutes les qualités physiques et OUBLIER les phases de préparations centrées sur l’une ou l’autre des qualités. Les uns font les autres selon l’expression consacrée par l’auteur du « Prophète », Khalil Gibran.
Nous allons progresser ensemble en suivant ces étapes :
Avant de choisir vos séances d’entraînement nous devons ensemble découvrir vos points forts. En effet, la méthode BT’Sens a comme base l’association entre séance d’entrainement et plaisir : vous irez à l’entraînement aussi contents que si vous entrez dans un bon restaurant. Cela grâce aux 3 points clefs de la méthode :
- Le respect de votre forme et humeur du jour, de votre charge émotionnelle et mentale en donnant des consignes de sensation et non plus de distance et de vitesse ou puissance. L’entraînement BT’S place vos sensations au centre de son concept car c’est le moyen unique d’être certain que vous ne serez pas surmené, écœuré et éprouverez du plaisir à réaliser votre entraînement car vous êtres certains de le réussir (plus d’échecs contre un chrono censeur).
- Votre recherche de sensations nouvelles en explorant une très grande variété de séances plus originales les unes que les autres ; c’est de cette variété que va stimuler votre transformation par des adaptations successives non agressives.
- Des séances réalistes dans un emploi de temps de « ministre » que nous avons tous (famille, travail, passion, amis) : elles « ne » durent que 30 min avec en plus la durée d’échauffement qui vous convient (30 minutes sont largement suffisantes) et 10 minutes de retour au calme.
En contrepartie il vous faudra passer un contrat avec vous-même et remplir ces 3 conditions :
- Ne pas faire semblant, ne pas vous mentir ; en effet, si nous vous demandons d’aller à voter vitesse « dure » il faudra vous pousser jusqu’à ce que vous ressentiez qu’elle soit vraiment « dure ». Sinon la séance ne sera pas efficace. De même, puisque la décélération est aussi importante que la phase d’accélération (car votre VO2 reste très sollicitée permettant de recharger les batteries de phosphocréatine et d’oxyder le lactate en le transportant dans les cellules gourmande de ce substrat : les cellules du cerveau et du muscle du cœur (les astrocytes et myocytes, respectivement).
- Ne pas sauter de séance et y aller même en vous sentant « fatigué » car de toutes les façons tout ce qui est acquis et acquis et vous doserez vous-même vos séances ; ainsi même si la vitesse « dure » a 1 km/h de moins que celle de votre test de Rabit ou celle de la dernière séance on s’en fiche ! c’est justement le moyen d’objectiver votre niveau de « fatigue » général qui peut être révélatrice de la nécessité de dormir davantage ou prendre le temps de manger ; à ce propos ne vous privez pas d’une heure de sommeil pour aller courir ni de manger. Les séances courtes sont là pour vous éviter ces bisais.
- Ne pas regarder votre montre pendant la course au risque ne plus respecter vos sensations et de vous pousser trop. Vous tomberiez dans l’excès inverse du point 1 et ce n’est pas mieux. L’entraînement BT’S est un mode d’entraînement qui nous rend intelligent dans le sens de la définition du dictionnaire Larousse : « Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances : ce travail (course) réclame un minimum d’intelligence ». En effet, à chaque instant, la course nous demande une analyse constante de notre environnement et de notre état physiologique. Lorsque j’entends dire qu’il faut « oublier son cerveau et avancer coûte que coûte », cela me fait penser « à la guerre comme à la guerre » ! Le dictionnaire nous explicite cette expression en disant qu’il faut parfois supporter une situation pénible quand on n’a pas le choix. Mais justement, on a le choix. On est libre à condition d’être informé, de comprendre les ressorts de notre tolérance à la douleur.

Le Blog du Prof me fait transpirer ! (Una Billat, 9 mois et …30 kg)
Laisser un commentaire